Tusk prévient l’Europe de se préparer aux pires scénarios
Par FRANK SELLERS
Le président du Conseil européen, Donald Tusk, exhorte les membres de l’Union Européenne à se préparer aux « pires scénarios », alors que les tensions entre l’Europe et les États-Unis continuent d’augmenter. Ce n’est pas la première fois que Tusk parle négativement de son allié transatlantique, comme il l’a déjà dit, avec des amis comme Trump ‘qui a besoin d’ennemis ?’.
Rapports de Associated Press :
BRUXELLES (AP) – Alors que se profile une guerre commerciale entre Washington et Bruxelles, le président du Conseil Européen, Donald Tusk, déclare que l’Union Européenne doit se préparer au pire en raison de la politique du président américain Donald Trump.
Dans une lettre adressée mercredi aux dirigeants de l’UE, Tusk a écrit que  » les relations transatlantiques sont soumises à d’immenses pressions en raison de la politique du président Trump « .
M.Tusk, qui préside un sommet de deux jours des dirigeants de l’UE à Bruxelles à partir de jeudi, a déclaré que « malheureusement, les divisions vont au-delà du commerce ».
Il a écrit : « Je crois que, tout en espérant le meilleur, nous devons être prêts à préparer notre Union aux scénarios les plus pessimistes ».
Plus tôt ce mois-ci, Trump a imposé des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium européens. L’UE a réagi par des « mesures de rééquilibrage » qui ont touché environ 2,8 milliards d’euros (3,25 milliards de dollars) de produits américains.
Les différends entre l’Europe et les États-Unis sont généralement perçus comme une question de tarifs commerciaux, qui peut reprendre le cours qu’il a suivi au cours des dernières décennies dès qu’un accord est conclu entre le bloc des 28 nations et POTUS Donald Trump, qui pense utiliser ces tarifs douaniers comme outil de négociation.
Cependant, ce n’est pas tout à fait le cas, et il est peu probable que le rapiéçage se produise précisément de cette façon, car ce qui se passe ici est qu’une ligne de faille majeure est en train de se creuser entre la façon dont les Européens et les Américains perçoivent le commerce, les relations internationales, les accords internationaux et la position des nations dans l’ordre mondial, et peut-être même leur définition de ces choses.
Trump croit à l’exceptionnalisme national, en particulier celui de l’Amérique, et il ne croit pas aux ordres multilatéraux fondés sur des règles. L’Europe aime penser en termes d’accords « gagnant-gagnant » entre de multiples parties, où Trump voit tout en termes de « gagnant-perdant », ce qui signifie qu’il y a ici des différences fondamentales de valeurs entre les Européens et les Américains. C’est pourquoi Tusk déclare qu’il y a plus qu’une question de taxes à l’importation.
 Source : http://theduran.com/eu-council-president-insists-that-divisions-between-eu-and-us-go-beyond-trade/
Traduction : Avic – Réseau International