Rapport sur le déroulement des événements survenus dans la nuit du 10 au 11 mai 2018 tels que rapportés par la page non-officielle de l’Armée Arabe Syrienne
  • Dans la nuit du 10 mai 2018, l’armée sioniste a lancé nombre de tirs d’artillerie sur un poste de l’armée syrienne à Khan Arnabea, ce qui a conduit l’AAS à riposter en tirant des mortiers sur la source du feu sioniste.
  • L’ennemi a poursuivi son attaque et a lancé un certain nombre de drones de reconnaissance pour balayer les frontières au-dessus de l’espace aérien du Golan occupé sans entrer dans l’espace aérien syrien.
  • Un char Merkava de l’ennemi a tiré au hasard six salves sur la ville d’al Baa’th à al Quneitra, ce qui a amené les chars Hunters de l’AAS à riposter selon les procédures d’engagement.
  • L’ennemi a tiré un missile à longue portée sur l’aéroport international de Damas (30 kms au sud-ouest de Damas), intercepté et détruit par la défense aérienne syrienne (SyAAD)
  • La 7e Division syrienne a reçu l’ordre de frapper 4 sites militaires sionistes à l’intérieur des hauteurs occupées du Golan; à 00:00, 40 roquettes ont été tirées sur ces sites.
  • L’armée de l’air sioniste a rapidement recouru à l’escalade en lançant plusieurs missiles longue distance sur nombre de cibles syriennes dans et autour de Damas, et trois cibles à Homs.
  • La SyAAD a repoussé les trois premières vagues d’attaques, ce qui a forcé les sionistes à recourir à des missiles sol-sol.
  • Après la 3e vague de missiles sionistes, la 7e division syrienne a reçu un autre ordre : lancer 20 missiles sur les sites militaires sionistes des hauteurs occupées du Golan.
  • Le nombre d’avions de combat sionistes participant à l’attaque était d’environ 30 avions qui tiraient tous leurs missiles depuis l’extérieur de l’espace aérien syrien et même libanais qu’ils n’ont pas osé violer (le Haut Commandement de l’Armée Libanaise a signalé le viol de l’espace aérien libanais par 4 avions militaires israéliens – NdT).
  • Les sionistes ont lancé une 4ème vague de missiles sol-sol et air-sol de longue portée combinée avec des leurres, et ce fut de cette vague que 4 missiles atteignirent leurs cibles, touchant un radar de détection, une batterie de défense à courte portée (vue dans les images de l’ennemi) et deux dépôts de munitions.
  • Aucun SAM à longue portée n’a été tiré sur les avions sionistes bien qu’ils aient été plusieurs fois à portée, et c’est une décision qui relève du commandement syrien qui applique ses règles d’engagement (malgré les frustrations, ce n’est pas un jeu, c’est une vraie guerre).
  • À notre connaissance, la majorité des missiles syriens tirés sur les sites sionistes ont atteint leurs cibles.
  • Les pertes syriennes se sont montées à trois martyrs.
Avec notre respect pour tous les alliés syriens, toute la situation a été dirigée par l’armée arabe syrienne et sous les ordres du commandement syrien.
Nous avons parlé de nos pertes, mais nous mettons les sionistes au défi de parler des leurs, surtout que les cibles touchées par les missiles syriens sont militaires, situées dans des zones militaires ; et nous défions les sionistes de nous montrer les preuves de l’interception des missiles syriens.
https://www.facebook.com/syrianmilitary/photos/a.349106328504089.83004.349059891842066/1710999095648132/?type=3

 ***

Communiqué du Commandement Général de l’Armée et des Forces Armées

La nouvelle attaque israélienne à laquelle ont fait face les vaillants héros de notre armée confirme encore une fois le degré de leur vigilance et de leur disponibilité opérationnelle pour défendre la fierté et la souveraineté de la patrie contre toute agression. A l’aube, c’est avec une grande efficacité et une capacité de qualité que nos systèmes de défense aérienne ont pu intercepter et détruire une grande partie des vagues successives de missiles israéliens qui ciblaient nombre de nos sites militaires, dans plusieurs directions. Ceux qui n’ont pu être arrêtés ont causé le décès de trois martyrs, la blessure de deux soldats, la destruction d’une station de radars et d’un dépôt de munitions et des dégâts matériels dans certains bataillons de défense aérienne.
Le commandement général de l’armée et des forces armées, tout en renouvelant sa disposition à contrer toute agression, en toute responsabilité et avec fermeté, souligne la stérilité de toute tentative de soutien au terrorisme qui s’écroule sous les coups de notre armée. De telles agressions éhontées ne peuvent conduire nos vaillantes forces armées qu’à la réalisation de plus de réussites dans la lutte contre le terrorisme sur l’ensemble de notre territoire, à une plus grande détermination dans la poursuite de l’accomplissement de notre devoir sacré de défendre la patrie et assurer la sécurité de ses citoyens, et à l’éradication du terrorisme sous ses différentes dénominations, formes et ramifications en République Arabe Syrienne.
Damas
Le commandement général de l’armée et des forces armées
https://www.youtube.com/watch?v=qSqSvkbaz3U
https://www.facebook.com/mod.gov.sy/videos/930947383731865/
Traduction: Rania Tahar