La société d’investissement
saoudienne Taqnia, a signé le 12 mai 2015, un contrat avec le groupe
aéronautique Antonov pour un transfert de technologie aéronautique
ukrainienne à l’Arabie Saoudite et la qualification des diplômés de
l’académie aéronautique saoudienne dans les usines ukrainiennes.
L’objectif final est la fabrication en Arabie Saoudite de l’avion AN-32
modernisé.
L’avion de transport AN-32 est apparu en
1976, en modifiant l’AN-24/26, selon les normes requises par l’armée
indienne, qui avait acheté 125 AN-32. La principale modification
consistait à monter un moteur turbopropulseur AI-20 de Il-18. L’An-32
transporte 42 parachutistes/50 passagers sur une distance maximale de 2
500 km, jusqu’à un plafond d’environ 9 500 m. Approximativement 240
AN-32, construits à l’usine de Kiev, opèrent aujourd’hui au Sri Lanka,
Bangladesh, Colombie, Pérou, Mexique, Afghanistan, Angola, Croatie, Irak
et Soudan.
Les négociations pour cet accord
saoudo-ukrainien ont commencé en octobre 2014. Le nouvel AN-32 saoudien
sera appelé AN-132 et prendra à bord plus de 20 % de carburant en plus.
Il sera équipé de moteurs Rolls-Royce AE 2100 des C-130 Hercule (avec
traction de 4,637 ch), utilisera des systèmes de navigation américains
fabriqués par Honeywell et un pilote automatique britannique. L’Arabie
Saoudite paiera au groupe Antonov 150 millions de dollars, montant dans
lequel est inclus le paiement des huit premiers avions AN-132, fabriqués
en coordination avec des spécialistes ukrainiens. Les ambitions
saoudiennes sont un peu exagérées, étant donné qu’ils n’ont aucune
expérience dans la conception et la construction d’avions.
Dans le domaine aéronautique, l’Arabie
Saoudite, avec la division SAEI appartenant à la Saudi Arabian Airlines,
n’a pas l’expérience pour l’entretien et les réparations de la flotte
commerciale actuelle composée de Boeing 747, Boeing 777, Boeing 787,
Boeing 737, McDonnell Douglas MD-11F, Embraer ERJ170, Airbus A320 et
Airbus A330. Avec l’AN-132, l’Arabie Saoudite se propose de faire
concurrence à la Russie qui a décidé de remplacer le turbopropulseur
AN-24/26 et AN-32 avec l’IL-114, sur la plupart des vols intérieurs.
IL-114 a été conçu pour se conformer à toutes les exigences de l’OACI
(Organisation de l’Aviation civile internationale) et Eurocontrol, pour
sa classe, étant l’un des rares appareils qui peuvent atterrir en
visibilité et plafond au-dessous de 100 mètres. A cette fin, les
concepteurs de l’usine de Samara (sud-est de Moscou) ont apporté de
nombreuses améliorations en termes d’avionique (système de navigation
entièrement numérique, cabine de type glass cockpit avec les écrans) et
moteurs (silencieux six hélices).
IL-114 a la consommation/km de carburant
la plus faible du monde (500 kg/heure de vol), plus basse que le
célèbre appareil franco-italien ATR-42 et les avions canadiens
Bombardier Dash 8 et le CRJ-700. La capacité de transport est le double
de l’AN-24, il est capable de transporter 64 passagers, sur une distance
de 4 000 km. Actuellement, six avions IL-114 sont exploités par la
compagnie aérienne Ouzbékistan Airways.
L’industrie de défense de l’Arabie
Saoudite a comme principal pion la compagnie Abdallah Al Faris qui
fabrique des blindés à Damman. À Damman ont été produits de 1998 à
aujourd’hui environ 340 blindés amphibies de transport de troupe de type
AF-40 et Al-Faris 8-400, équipés d’un moteur de 400 ch. Le projet est
allemand (développement de la TPz Fuchs), moteurs, boîtes de vitesses,
suspension, système de protection, y compris les armes ont été livrés
par Thyssen-Henschel à Damman où ils ont été rassemblés.
À l’époque soviétique, l’Ukraine avait
la célèbre usine de blindés Malyșev de Kharkov. Les chars ukrainiens
T-84 Oplot produits seulement en 15 exemplaires, faute de fonds, sont
équipés de caméra thermo-vision panoramique PNK-6 combinée avec un
télémètre laser. Le PNK-6 est le fruit de la collaboration entre le
Bureau d’étude et développement Morozov de Malyșev à Kharkov, et Thales,
en modifiant l’équipement Catherine MP + CELT 2 Laser, produit par
Thales.
Le véhicule ukrainien de transport de
troupes blindé amphibie 8×8 BTR-4E produit à Kharkov, a été en 2013,
l’objet d’un contrat avec l’Irak d’une valeur de 2,5 milliards dollars
qui prévoyait la livraison de six avions AN-32B et 420 APC (véhicule de
transport de troupes). En raison de la guerre civile en Ukraine, seule
une petite partie de ces APC a été reçue par l’Irak. Les saoudiens l’ont
testé et ont remarqué que le BTR-4E est alimenté par moteur Deutz Euro 3
de 600 ch, supérieur à tous les niveaux à l’allemand TPz Fuchs.
Des sources ukrainiennes affirment qu’en
parallèle avec le projet de l’AN-132, l’Arabie Saoudite serait prête à
un transfert de technologie de l’Ukraine d’une valeur de 200 millions de
dollars, qui lui permettra de produire à Damman, environ 400 à 500
BTR-4E. Et plus tard le T-84 Oplot, pour remplacer les 400 chars
américains M60 Patton.
Traduction Avic – Réseau International
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