La
guerre médiatique fait rage en Algérie. Et face à la contestation qui
s’organise dans la rue et sur les réseaux sociaux contre le 4e mandat
que veut briguer Abdelaziz Bouteflika, plusieurs milliardaires proches
du clan présidentiel ont débloqué pas moins de 180 milliards de centimes
pour financer une nouvelle chaîne de télévision dédiée à la promotion
de la campagne électorale d’Abdelaziz Bouteflika.
Cette chaîne s’appellera “Wiam Tv”,
concordante nationale en français, et sera dédié de moyens gigantesques à
la fois financiers et logistiques pour défendre le projet du 4e mandat
contre ses détracteurs. Ali Haddad, le patron de
l’UTRHB, MahieddineTahkout, patron de la fameuse entreprise qui assure
le transport des étudiants algériens, Mohamed Laïd Benamor, PDG du
groupe Benamor, Redha Kouninef, le patron du groupe Kouninef, Mazouz,
Oulmi, ces puissants et richissimes hommes d’affaires sont les
principaux bailleurs de fonds de cette nouvelle télévision qui promet un
raz-de-marrée médiatique en faveur du candidat Abdelaziz Bouteflika,
a-t-on appris de sources proches du cercle présidentiel.
Selon les informations que nous avons pu
recueillir, cette télévision va embaucher de nombreux employés,
journalistes et techniciens, de l’ENTV, la télévision publique.
Certaines de nos sources vont jusqu’à affirmer que 50 % du personnel de
l’ENTV collaborera directement ou indirectement avec cette nouvelle
télévision. Les archives de l’ENTV seront également mis gracieusement à
la disposition de Wiam TV qui va se lancer officiellement à la veille du
début de la campagne électorale, à savoir d’ici le 23 mars prochain.
Avec cette “nouvelle arme médiatique”, le cercle présidentiel et ses
proches, hommes d’affaires et hauts cadres de l’Etat, renforcent leur
main mise sur les médias lourds algériens. D’ores et déjà, plusieurs
chaînes existantes ont adopté une ligne éditoriale favorable à Abdelaziz
Bouteflika à l’image de l’influente Ennahar TV.
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