ELWATAN-ALHABIB
mardi 14 avril 2009
  Sionisme et Néosionisme pour les nuls piqûre de rappel

Fin du sionisme historique

Le sionisme historique est une démarche politico-religieuse qui prônait le rassemblement des Juifs sur une même terre, et s’opposait donc à leur dissémination millénaire.

Après le génocide industrialisé par le nazisme de très nombreux Juifs Ashkénazes (de type "caucasien" d’europe de l’est, contrairement aux Juifs Séfarades de type "arabe" d’afrique du nord), la communauté internationale, essentiellement les grandes puissances victorieuses, a autorisé la création, sur une terre devenue la Palestine, de l’Etat d’Israël, qualifié d’Etat "Juif" par beaucoup de sionistes.

Le sionisme historique avait atteint son but et n’avait donc théoriquement plus de raison objective d’exister.

La création d’Israël marquera la fin du sionisme politico-religieux plus ou moins légitimé par l’histoire, au profit d’une idéologie exclusivement politique, totalement illégitime.

Sionisme et néosionisme

Les militants historiques du sionisme ont alors transformé le sionisme historique en une idéologie politicienne désormais au service du nouvel Etat d’Israël, les plus radicaux devenant alors des égémonistes, de l’intérieur au service de quelques élites ashkénazes israélienne, et de la diaspora extérieure pro-israélienne militante et politico-religieuse, souvent séfarade.

Simultanément, les opposants radicaux à cet Etat, particulièrement ses premières victimes les Palestiniens, se qualifiaient toujours d’antisionistes, ce qui signifiaient "contre l’existence" d’Israël, et organisaient une "guerre aux Juifs" de "l’Etat Juif". Ce qui dans ce contexte ne peut pas s’appeler du racisme anti-Juifs, ne peut pas être qualifié d’antisémitisme. Dans la région, la lutte entre Israël et Palestine restera ouvertement une lutte entre "Juifs" et "Arabes".

Après sa création, il s’agit donc de défendre Israël contre ses opposants locaux, mais aussi de protéger et défendre ses intérêts partout dans le monde.

L’idéologie "politico-religieuse", devenue par la Shoah "humanitaire", qui a porté le mouvement pour la création d’un Etat Juif s’en chargera sous une forme renouvellée pour s’adapter à de nouveaux objectifs exclusivement "politiques".

Elle continuera malgré tout opportunément à se qualifier improprement de "sionisme". Alors qu’il convenait dès lors de parler de néosionisme (Néo = Nouveau).

Néosionisme : Idéologie politique, essentiellement de manipulation

Néosionisme, un nouveau sionisme exclusivement idéologie politique ou politicienne de manipulation : instrumentalisation politique ou rhétorique : des Juifs, du racisme anti-Juifs, de la Shoah, des nazis

Le sionisme d’aujourd’hui, contrairement à hier, c’est donc de l’intox.

Néosionisme Juif

Les Juifs d’Israël ont besoin de coreligionnaires pour renforcer leur pays. Ils vont donc inciter les Juifs de la diaspora à les rejoindre. L’idéologie politique qui sous-tend cette démarche incitative, voire cohercitive, à "l’Alya" (L’immigration juive vers Israël à partir du reste du monde), peut être qualifiée de néosionisme "juif" ou "pro-israélien".

Les intégristes néosionistes juifs peuvent être qualifiés d’ultrasionistes ou hypersionistes.

Néosionisme Antisémite

Les antisémites de pays où des Juifs sont présents significativement, en particulier la France, se sont appropriés l’idéologie politique néosioniste, mais eux pour "se débarasser" des Juifs de leur pays, et contribuer ainsi à concentrer les Juifs de la dispora dans "leur Nation".

On pourrait aussi parler ici de parasionistes.

Parasionisme : Instrumentalisation indirecte néosioniste, souvent antisémite (identitaires, certaines extrême-droites), mais parfois ni vraiment sioniste ni vraiment antisémite (adhérents de NPNS, SOS Racisme, etc.), et pourtant tous objectivement activistes pro-néosionisme.

Il existe aussi une forme religieuse de parasionisme, pas toujours réellement antisémite mais versant souvent dans l’hystérie, très présente aux USA, mais aussi en France (Voxdei), et très proche de l’extrême-droite. Eux espèrent la "fin du monde", qui arrivera "quand tous les Juifs seront réunis en Israël"... C’est dire jusqu’où ils sont prêts à aller.

Néosionisme Rhétorique

Dans les deux cas ci-dessus, il s’agit en substance d’exercer une pression rhétorique par des discours ou de la propagande.

On peut convaincre ou culpabiliser et faire peur.

Néosionistes Juifs comme Antisémites ont le même but, et peuvent aussi recourir parfois aux mêmes méthodes.

Ainsi, leur intérêt partagé est de donner le plus possible aux ressortissants Juifs d’un pays, et particulièrement en France qui en compte 600.000, le sentiment qu’ils sont en danger, en particulier parce que l’antisémitisme serait de plus en plus important ou dangeureux.

Ceci alors qu’on parle ici d’une minorité "non-visible", c’est à dire que seul un signe extérieur d’une personne (Kippa, etc.) peut la désigner ouvertement dans la rue à des racistes anti-Juifs, ce qui n’est pas le cas des Noirs, des Arabes et des Asiatiques, ou Métissés. De plus, beaucoup de Juifs Ashkénazes se font traiter de "sale arabe" du fait, pour eux, de cette visibilité apparente, ce qui complique singulièrement tout recensement correct et toute analyse objective. Dans les médias on peut d’ailleurs faire la même confusion du point de vue de la représentation des minorités visibles.

La machine néosioniste est donc devenue un dispositif de repérage de l’antisémitisme et d’information, qui peut aussi devenir, par dérive communautariste ou antisémite, un instrument à préfabriquer de l’antisémitisme et à désinformer. La France est le seul pays où la dérive a atteint des proportions considérables, sans doute du fait de la collaboration avec les nazis qui a conditionné durablement beaucoup de gens, en culpabilité ou en dépit.

Instrumentalisation de la Shoah et néosionisme rhétorique sur internet

Le génocide nazi contre juifs, roms, homos, malades, opposants, appelé finalement Shoah en raison du nombre très important de Juifs victimes, a eu tellement d’impact, en particulier en France, qu’on retrouve encore 60 ans plus tard les répercussions d’une culpabilité collective des français dans un tas de domaines. Ainsi, dans n’importe quelle conversation ou débat, chacun sait qu’il suffit de prononcer certains mots pour influencer considérablement l’évolution de l’échange.

Sur internet, un grand classique des forums est la pratique d’internautes qu’on qualifie de "Troll", consistant à interférer dans un débat sur le mode de l’invective pour le perturber ou le rendre plus électrique. Un grand nombre de Trolls utilisent dans ce but les mots facho, nazi, juif, shoah, et font ainsi rapidement arriver l’échange à un point tellement classique qu’il a été qualifié spécifiquement : Le "point Godwin". C’est le moment à partir duquel, du fait de ces invectives interférentes dans un débat de forum, on passe dans l’irrationel et on sort forcément de la logique et du dialogue, du fait du recours à ces thèmes historiques. Cette démarche, quand elle est pratiquée à des fins de manipulation, pour faire taire une contradiction, ou pour avoir raison artificiellement, relève de l’idéologie politique néosioniste.

On peut donc pratiquer une démarche néosioniste sans même s’en apercevoir vraiment, et sans qu’il n’y ait rien à voir avec "le sionisme" en dehors du lien traumatique lié à l’histoire.

Un interlocuteur conscient de cette stratégie et qui la pratique peut être qualifié de néosioniste. Il instrumentalise nazi, juif ou shoah, à des fins peu intègres.

ultrasionisme

Le sionisme contemporain politique radical, c’est à dire le néosionisme très engagé, est une désinformation politique "à la Goebbels" (répété 1000 fois, un mensonge devient une vérité publique)... dont le rapport avec "Les Juifs" est de plus en plus lointain, et qui ne représente pas la diaspora juive mais au contraire l’enferme dans un redoutable chantage.

Ses premières cibles et victimes sont juives.

La plupart des sionistes intégristes ou extrêmistes (LDJ, Bétar, Migdal, Desinfo, La Mena, Arouts7, primo,etc.), les ultrasionistes donc, font exactement ce qu’ils reprochent à ceux qu’ils considèrent comme leurs ennemis et qu’ils affublent systématiquement et sans discernement du qualificatif de : Antisémite ! Ils utilisent peu le mot "racisme", ou seulement subsidiairement...

La méthode ultra-sioniste consiste à :

- utiliser le plus souvent possible le mot "juif" et le mot "haine",

- répéter le plus souvent possible le mot "antisémitisme" (racisme anti-juif) et le plus rarement possible le mot "racisme", ou alors systématiquement les deux ensemble,

- répéter très souvent une citation mensongère ou tronquée,

- s’octroyer des droits qu’elle interdit aux non-juifs comme de publier des listes de "juifs" *(oui, ils le font tout en dénonçant les nazis qui le faisaient avant-guerre),

- propager des tas de copies et faire la pub partout de citations antisémites tout en ayant l’air de les dénoncer, pour faire gonfler artificiellement les sentiments et les statistiques d’antisémitisme afin de se donner de l’importance, et pousser les juifs hors de France,

- monter à deux ou trois personnes des associations au nom pompeux qui contiennent toujours "juif" mais sans aucun rapport avec la religion judaïque modérée, et donner publiquement le sentiment d’un regroupement massif et représentatif, ce qu’ils ne sont pas du tout,

- écrire chacun à partir de 20 ou 30 adresses emails différentes pour donner l’impression de masse dans des campagnes d’intoxication ou de menace pour arriver à leurs fins en se passant de la Justice.

- stigmatiser des personnalités critiques avec les néosionistes en faisant un amalgame avec un supposé "entourage", "les amis de...". La proximité, même artificielle ou simplement préjugée, est montrée comme une preuve de "culpabilité". C’est le procès d’intention systématique et répété jusqu’à l’intoxication médiatique.

Beaucoup de pratiques néosionistes sur internet sont individuelles, ou groupusculaires. La rhétorique manipulatrice est très visible sur certains sites (mensonge : antisioniste=antisémite etc..).

Il suffit de faire une recherche sur "haine des juifs" ou "procole sage sion" pour le constater :

http://www.google.fr/search?q=%22ha...

- Quand des néosionistes intégristes ou extrémistes entendent "critique avec Sharon" ils répètent "critique avec LES JUIFS".

- Quand ils disent "antisémites" ils pensent "critiques avec l’Etat d’Israël".

La critique est pourtant légitime avec n’importe quel Etat ou gouvernement. Et cette manipulation tend dramatiquement à brouiller le repérage des vrais racistes. Crier au loup...

Les néosionistes de ce nouveau siècle exagèrent tout, et font tout le temps référence aux nazis et à la Shoah pour tout et n’importe quoi, en général, quand ils ne trouvent plus d’arguments rationnels pour contredire une critique politique.

Le néosionisme se manifeste le plus souvent sous des formes outrées aux accents ouvertement d’extrême-droite, colonialiste et xénophobe. Il ne peut donc se revendiquer sérieusement "de gauche".

Il n’est plus aujourd’hui qu’une idéologie totalitaire, perverse et cynique. Qui soupçonnerait en effet que dans quelqu’un qui s’affirme "chasseur de nazis" puisse exister une âme de facho ? Il est très pratique de se comporter en facho en France en affichant un masque de virginité "anti-nazi".

Les groupuscules néosionistes sont de nature fasciste.

Les intellectuels néosionistes pratiquent systématiquement contre leurs contradicteurs l’accusation calomnieuse progressive : Antisémite, Le Pen, puis Nazi, et Hitler.

Cette méthode paralysante marche bien et culpabilise même les plus sincères et patentés anti-nazis des anti-racistes.

Le discours néosioniste jongle souvent avec le paradoxe et l’embrouillage des sens : raciste anti-raciste, juif antisémite, fierté de la honte de soi, guerre ouverte au terrorisme caché, faire peur pour renforcer la sécurité, défendre la liberté en renforçant les contrôles, etc.

Le néosionisme le plus excessif est en fait probablement du ressort de la psychiatrie.

 
Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil
"Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs." Malcom X

Archives
février 2007 / mars 2007 / avril 2007 / mai 2007 / juin 2007 / juillet 2007 / août 2007 / septembre 2007 / octobre 2007 / novembre 2007 / décembre 2007 / janvier 2008 / février 2008 / mars 2008 / avril 2008 / mai 2008 / juin 2008 / septembre 2008 / octobre 2008 / novembre 2008 / décembre 2008 / janvier 2009 / février 2009 / mars 2009 / avril 2009 / mai 2009 / juin 2009 / juillet 2009 / août 2009 / septembre 2009 / octobre 2009 / novembre 2009 / décembre 2009 / janvier 2010 / février 2010 / mars 2010 / avril 2010 / mai 2010 / juin 2010 / juillet 2010 / août 2010 / septembre 2010 / octobre 2010 / novembre 2010 / décembre 2010 / janvier 2011 / février 2011 / mars 2011 / avril 2011 / mai 2011 / juin 2011 / juillet 2011 / août 2011 / septembre 2011 / octobre 2011 / novembre 2011 / décembre 2011 / janvier 2012 / février 2012 / mars 2012 / avril 2012 / mai 2012 / juin 2012 / juillet 2012 / août 2012 / septembre 2012 / octobre 2012 / novembre 2012 / décembre 2012 / janvier 2013 / février 2013 / mars 2013 / avril 2013 / mai 2013 / juin 2013 / juillet 2013 / août 2013 / septembre 2013 / octobre 2013 / novembre 2013 / décembre 2013 / janvier 2014 / février 2014 / mars 2014 / avril 2014 / mai 2014 / juin 2014 / juillet 2014 / août 2014 / septembre 2014 / octobre 2014 / novembre 2014 / décembre 2014 / janvier 2015 / février 2015 / mars 2015 / avril 2015 / mai 2015 / juin 2015 / juillet 2015 / août 2015 / septembre 2015 / octobre 2015 / novembre 2015 / décembre 2015 / janvier 2016 / février 2016 / mars 2016 / avril 2016 / mai 2016 / juin 2016 / juillet 2016 / août 2016 / septembre 2016 / octobre 2016 / novembre 2016 / décembre 2016 / janvier 2017 / février 2017 / mars 2017 / avril 2017 / mai 2017 / juin 2017 / juillet 2017 / août 2017 / septembre 2017 / octobre 2017 / novembre 2017 / décembre 2017 / janvier 2018 / février 2018 / mars 2018 / avril 2018 / mai 2018 / juin 2018 / juillet 2018 / août 2018 / septembre 2018 / octobre 2018 / novembre 2018 / décembre 2018 / janvier 2019 / février 2019 / mars 2019 / avril 2019 / mai 2019 / juin 2019 / juillet 2019 / août 2019 / septembre 2019 / octobre 2019 / novembre 2019 / décembre 2019 / janvier 2020 / février 2020 / mai 2020 /


Powered by Blogger

Abonnement
Articles [Atom]