ELWATAN-ALHABIB
mercredi 6 août 2014
 

LIBAN 2006 GAZA 2014 LA RESISTANCE A GAGNE ISRAEL EST UN TIGRE DE PAPIER 

 

 

L’armée juive sioniste fasciste bien que quatrième armée au monde en terme d’équipements appuyée non stop par l’armée américaine – approvisionnement en armes, renseignements militaires, soutien diplomatique inconditionnel justifiant l'injustifiable les massacres de la Bête Immonde ISRAHELL- subit une nouvelle fois une défaite cuisante face à la Résistance Palestinienne cette fois. A Gaza les soldats israéliens incapables de gagner une guerre se vengent en tuant un maximum de civils palestiniens prés de 2000 dont 400 enfants. SOUTIEN A LA RESISTANCE PALESTINIENNE COMBATTANT LE COLONIALISME JUIF SIONISTE.



LIBAN 2006 GAZA 2014 LA RESISTANCE A GAGNE ISRAEL EST UN TIGRE DE PAPIER

En 2006 déjà lors de la guerre du Liban en plein été l’armée israélienne – malgré sa puissance de feu réapprovisionnée par les USA dont les services de renseignements militaires fournissent des informations non stop au régime juif sioniste - avait été vaincue par la Résistance libanaise dirigée par le Hezbollah.

Frustrée cette armée de criminels sanguinaires avaient bombardé pendant des jours immeubles d’habitation infrastructures tuant de nombreux civils libanais pour finalement accepter un cessez le feu. L’état major au Pentagone avait dit stop non pas aux massacre de civils libanais «dommages collatéraux» pour ces criminels de guerre américains, mais surtout pour stopper l’érosion de la force de dissuasion de cette armée coloniale juive sioniste vaincue par la Résistance libanaise.

Cette fois encore en lançant sa guerre contre la Résistance palestinienne à Gaza l’armée de l’entité coloniale fasciste juive sioniste forte de sa puissance de feu s’est cru capable de la vaincre.

C’était sans compter sur l’évolution de la Résistance palestinienne qui partie de rien est aujourd’hui capable de tenir tête à la quatrième armée au monde en terme d’armements soutenue par une population palestinienne résistant vaillamment confrontée à l’inhumanité abjecte des tueurs juifs sionistes.


Ci dessous la traduction d’un article « The Evolution of Palestinian resistance » d’As’ad AbulKhalil publié sur le site libanais Alakbar en anglais le 04/08/2014

L’Evolution de la Resistance palestinienne

Un graphique montrant l’évolution des armes utilisées par la Résistance Palestinienne fait un carton sur les médias sociaux arabes actuellement ; Il montre qu’elle est passée des pierres et cailloux aux missiles et drones. C’est l’image de l’évolution des méthodes de la Résistance contre l’occupation israélienne.

La Résistance à l’occupation israélienne n’a jamais vraiment été organisée depuis le début de celle-ci ; C’est une erreur de la direction d’Hajj Amin (al Husseini) –contrairement à l’image qui en est donné dans les écrits occidentaux- qui n’a jamais été un radical et prenait seulement de véritables décisions que sous la pression des circonstances. Les gens oublient que c’était d’abord un pion des britanniques toujours aux ordres des régimes arabes corrompus. Les Palestiniens devaient faire avec des vieux fusils de chasse alors que leurs ennemis sionistes eux avaient des armes sophistiquées importées d’Europe.

Les régimes arabes monopolisant toute action militaire contre Israël pour éviter toute menace à leurs pouvoirs ont toujours combattu la militarisation indépendante des Palestiniens. Au Liban les Palestiniens dans les années 50 et 60 n’avaient même pas l’autorisation de porter une arme pour se protéger personnellement dans un pays truffés de mitraillettes. C’est seulement après 1967 que les Palestiniens ont commencé à avoir un programme conséquent de militarisation. Le programme a été financé et armé par des pays socialistes qui tout en soutenant les Palestiniens n’ont jamais cru au but de libérer la Palestine et ne leur ont jamais donné des armes pouvant lutter à égalité dans leur combat contre Israël (les approvisionnements militaires des régimes arabes par les Soviétiques excluaient certains systèmes d’armements).

Le dirigeant de l’Organisation de Libération de la Palestine Yasser Arafat disposait d’énormes ressources financières et il a construit les bases d’une armée (lire sur le sujet un ouvrage classique de Yezid Sayigh « Armed Struggle and the Search for State ») mais n’a pas développé une stratégie de Résistance armée. En fait, il a résisté aux plans qui lui ont été soumis par différents groupes armés palestiniens pour développer une stratégie efficace de Résistance armée contre l’agression israélienne et l’occupation. Le Conseil Militaire de l’OLP a été placé sous le contrôle de l’un des dirigeants les plus corrompus des organisations de l’OLP, Zuhayr Muhsin ( dirigeant d’un gang criminel,As-Sa’iqah, simple jouet du régime syrien) qui n’a jamais entrepris sérieusement la Libération ni même la Résistance. Alors même qu'Abu Jihad avait des contacts avec les commandants des mouvements de résistance chinois, vietnamiens algériens, en fait il n’a jamais vraiment mis en application les leçons de ces glorieuses Révolutions. Abu Jihad (bras droit d’Arafat au sein de l’OLP et commandant de la branche armée du Fatah) n’a jamais pris au sérieux la mission de l’OLP au Liban et s’est concentré sur l’’incitation au soulèvement en Cisjordanie et Gaza.

De toutes les organisations appartenant à l’OLP c’est le Front Populaire de Libération de la Palestine (une petite organisation dans l’OLP fidèle au régime syrien et connu pour ses opérations spectaculaires contre Israël dont cette opération avec un deltaplane) a été la seule organisation qui insistait sur l’importance d’un système de tunnels partout où l’OLP opérait au Liban. Le dirigeant du FPLP GC, Ahmed Jibril, est allé voir Arafat plusieurs fois demandant son aide pour l’importation de machines pour creuser des tunnels au Sud Liban pour se préparer à une imminente invasion israélienne, mais Arafat comme d’habitude fit des promesses qu’il n’a pas tenues.
Quand Jibril a renoncé à contacter Arafat il a donné des ordres aux hommes de son organisation de creuser des tunnels dans toutes les bases militaires de sa propre organisation et ils se sont avérés tellement efficaces que l’ennemi israélien les a bombardé avec son aviation pendant des années.

La mauvaise préparation et l’incompétence de la direction militaire d’Arafat a été exposée en 1982 face à l’invasion israélienne. Il a mis l’un des commandants militaires les plus incompétents, Hajj Ismail, à la tête de cette direction et il ne l’a même pas sanctionné pour son incompétence au contraire plus tard il l’a récompensé en le nommant à un poste lucratif à Ramallah un mimi non état pour sa loyauté.

Le Hezbollah a été la première organisation arabe à prendre le risque de la Résistance à un niveau plus élevé bien plus élevé.

La Résistance est une science exacte pour le Hezbollah. Quiconque veut en savoir plus devrait visiter le Musée de la Résistance à Mleeta. Là bas vous découvrirez comment le parti étudie méticuleusement et rigoureusement l’ennemi et étudie la préparation à la Résistance méticuleusement et rigoureusement. Le Hezbollah a crée une école interne spéciale pour enseigner l’Hébreu et des centaines de combattants en sortent diplômés chaque année (A l’OLP ils dépendaient de traducteurs d’Hébreu de l’Institut d’Etudes Palestiniennes de Beyrouth).

Mais les pratiques du Hezbollah ont également évolué. Apprenant de leurs propres erreurs ils ont commencé à faire extrêmement attention à la vie des civils (y compris les civils dans le camp ennemi – le dirigeant du Hezbollah Hassan Nasrallah, m’a dit qu’ils avaient projeté d’assassiner un important commandant de l’Armée du Sud Liban, Aql Hashim, mais ils ont du repousser plusieurs fois l’opération car les membres de sa famille l’entouraient. Seulement quand il s’est trouvé éloigné de sa famille a-t-il été la cible du Hezbollah). Nasrallah a changé le parti qui sous la direction de Subhi Tufayli commettait des enlèvements des détournements d’avions et des explosions de voitures ect… En 2006 le Hezbollah a eu la chance de mettre en pratique une stratégie de Résistance totale qu’ils avaient adoptée.

La réussite du Hamas en 2014 à Gaza où le nombre de soldats israéliens tués est exactement dix fois supérieur à ce qu’il était en 2008 – 6 soldats tués dont 4 dans des tirs amis- doit beaucoup à l’école de la Résistance du Hezbollah. En 2009 le régime de Mubarak a arrêté «Sami Shibab» qui était en charge de créer des cellules pour soutenir, équiper, et entraîner la Résistance à Gaza ( plus tard il s’est enfui d’Egypte après le premier soulèvement en 2011. « Shibab » appartient à l’Unité 1800 du Hezbollah spécialisée dans l’assistance au mouvement de Résistance palestinien).

Il y a de nombreuses leçons que le Hamas et ses alliés à Gaza ont appris ; la pratique des attaques suicide contre des civils (inventées et perfectionnées par les gangs terroristes sionistes en Palestine dés le début des années 30 mais l’Occident aime prétendre que c’est le Hamas qui les a introduites dans la région dans les années 90) ont provoqué une publicité négative y compris parmi les Arabes. Les attaques contre les civils ne sont pas populaires parmi les Arabes les généralisations racistes développées aux US sont sans fondement. La culture qui acclame la mort de civils dans la société ennemie c’est la culture israélienne. Les Brigades Hamas et al Qassam ont fait des déclarations insistant sur le fait qu’ils ciblent seulement les sites militaires dans l’autre camp (et le nombre de tués en Israël vient confirmer leurs affirmations) mais toutes ces déclarations ont été ignorées par les médias occidentaux.

De plus dans ce conflit à Gaza – et contre toute une série de crimes de guerre des plus sauvages- le Hamas, le Djihad islamique, et le FPLP ( plus d’autres groupes dont des unités indépendantes du Fatah à Gaza) ont développé et démontré une stratégie efficace pour contrer Israël et l’empêcher d’avancer rapidement dans Gaza comme il le faisait par le passé. Il y a vraiment un mouvement de Résistance à Gaza et il s’est construit sur les réussites de ses prédécesseurs.

Sans plus bénéficier de l’environnement de la Guerre Froide et malgré un état de siège par Israël et des régimes arabes, les groupes de Résistance Palestinienne et Libanaise progressent rapidement dans leurs stratégies contre Israël. Nous savons tous ce qu’a Israël : des armes sophistiquées et une capacité à violer toutes les lois connues de la guerre en plus d’un mépris total pour les vies des civils de l’autre camp.

Mais l’autre camp a des surprises dans ses manches et les services de renseignements du Hamas et d’autres groupes ont également appris de l’expérience de l’énorme appareil de renseignements du Hezbollah. Cela n’a rien à voir avec les renseignements du Fatah où 1 agent sur 5 est un collaborateur d’Israël. Dans cette guerre Israël n’a pas réussi à tuer l’un des principaux commandants des groupes de Résistance assassinant à sa place un responsable des médias du Jihad islamique.

C’est clair que le mouvement de Résistance s’améliore encore et encore et que les performances de l’armée israélienne et ses services de renseignements se détériorent. Ce n’est que l’un des nombreux problèmes auquel Israël doit faire face qui indique qu’il se dirige vers son inévitable disparition.


Dc As’ad AbuKhalil est professeur de Science Politique à l’Université de Californie, conférencier et l’auteur de The Angry Arab News Service. Il tweete sur @asadabukhalil
 
Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil
"Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs." Malcom X

Archives
février 2007 / mars 2007 / avril 2007 / mai 2007 / juin 2007 / juillet 2007 / août 2007 / septembre 2007 / octobre 2007 / novembre 2007 / décembre 2007 / janvier 2008 / février 2008 / mars 2008 / avril 2008 / mai 2008 / juin 2008 / septembre 2008 / octobre 2008 / novembre 2008 / décembre 2008 / janvier 2009 / février 2009 / mars 2009 / avril 2009 / mai 2009 / juin 2009 / juillet 2009 / août 2009 / septembre 2009 / octobre 2009 / novembre 2009 / décembre 2009 / janvier 2010 / février 2010 / mars 2010 / avril 2010 / mai 2010 / juin 2010 / juillet 2010 / août 2010 / septembre 2010 / octobre 2010 / novembre 2010 / décembre 2010 / janvier 2011 / février 2011 / mars 2011 / avril 2011 / mai 2011 / juin 2011 / juillet 2011 / août 2011 / septembre 2011 / octobre 2011 / novembre 2011 / décembre 2011 / janvier 2012 / février 2012 / mars 2012 / avril 2012 / mai 2012 / juin 2012 / juillet 2012 / août 2012 / septembre 2012 / octobre 2012 / novembre 2012 / décembre 2012 / janvier 2013 / février 2013 / mars 2013 / avril 2013 / mai 2013 / juin 2013 / juillet 2013 / août 2013 / septembre 2013 / octobre 2013 / novembre 2013 / décembre 2013 / janvier 2014 / février 2014 / mars 2014 / avril 2014 / mai 2014 / juin 2014 / juillet 2014 / août 2014 / septembre 2014 / octobre 2014 / novembre 2014 / décembre 2014 / janvier 2015 / février 2015 / mars 2015 / avril 2015 / mai 2015 / juin 2015 / juillet 2015 / août 2015 / septembre 2015 / octobre 2015 / novembre 2015 / décembre 2015 / janvier 2016 / février 2016 / mars 2016 / avril 2016 / mai 2016 / juin 2016 / juillet 2016 / août 2016 / septembre 2016 / octobre 2016 / novembre 2016 / décembre 2016 / janvier 2017 / février 2017 / mars 2017 / avril 2017 / mai 2017 / juin 2017 / juillet 2017 / août 2017 / septembre 2017 / octobre 2017 / novembre 2017 /


Powered by Blogger

Abonnement
Articles [Atom]