DES CONSTITUTIONS ET DES HOMMES
par M. Saadoune
LE
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE ANNONCE NE SUSCITE PAS, C'EST UN EUPHEMISME,
UN GRAND ENTHOUSIASME. EN ALGERIE, BEAUCOUP EN SONT ARRIVES, A LA LUMIERE DES
PRATIQUES DU POUVOIR, A LA CONVICTION QU'UNE CONSTITUTION N'EST PAS VRAIMENT
NECESSAIRE. ELLE EST JUSTE UN HABILLAGE POUR SINGER LES DEMOCRATIES. CAR UN
PAYS SANS «CONSTITUTION» EST ASSIMILE TROP FACILEMENT AU REGNE DE L'ARBITRAIRE
ET LES AUTORITARISMES ONT APPRIS A SOIGNER LEURS IMAGES. SI LA DEMOCRATIE EST
INDESIRABLE, SON DECORUM EST FORTEMENT RECHERCHE. DES PARTIS, DES JOURNAUX ET
MEME DES TELEVISIONS OFFSHORE QUI SONT DANS LA LIGNE ET, BIEN ENTENDU, UNE
CONSTITUTION. PEU IMPORTE QU'ON NE L'APPLIQUE PAS, MAIS IL FAUT L'AVOIR.
ON
SAIT DEPUIS LONGTEMPS QUE L'ALGERIE N'A PAS UN PROBLÈME DE CONSTITUTION ET DE
LOI. SON VRAI PROBLEME EST UNE GOUVERNANCE RÉFRACTAIRE A UN FONCTIONNEMENT
INSTITUTIONNEL REGI PAR LA LOI. FEU HOUARI BOUMEDIENE PARLAIT D'INSTITUTIONS
QUI SURVIVENT AUX HOMMES. ON EN EST TRES LOIN. COMME LE NOTAIT UN OBSERVATEUR
POLITIQUE, ON A DES INSTITUTIONS QUI S'ADAPTENT AUX HOMMES ET NON LE CONTRAIRE.
IL N'Y A DONC RIEN DE SURPRENANT A CE QUE LA PROPOSITION D'UNE REVISION
«CONSENSUELLE» DE LA CONSTITUTION SUSCITE DE LA RESERVE OU LE TRADITIONNEL
HAUSSEMENT D'EPAULES DE CEUX QUI NE DOUTENT PAS QUE LE REGIME N'EN FERA QU'A SA
TETE. MEME SI L'ON VEUT FAIRE L'EFFORT DE CROIRE QUE LA REVISION CONSTITUTIONNELLE
ANNONCEE POURRAIT ETRE L'AMORCE DE «QUELQUE CHOSE», ON A DE LA DIFFICULTE A
L'IMAGINER.
APRÈSTOUT, LA CONSTITUTION ACTUELLE ET LE CARACTÈRE ÉVANESCENT DES INSTITUTIONS
FORMELLES SONT LES FRUITS D'UNE CONTRE-REFORME ENTAMEE DANS LES ANNEES 90. LA
CONSTITUTION DE FEVRIER 1989, UN TEXTE AMBITIEUX, RESOLUMENT ENGAGE DANS
L'ANCRAGE DES LIBERTES ET DE LA SEPARATION DES POUVOIRS, INCARNAIT CET ELAN
VERS LA DEMOCRATIE. A PARTIR DES ANNEES 90 ET DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE, ON
A ASSISTE A UNE ENTREPRISE DE REMISE EN CAUSE DES REFORMES QUI S'EST INCARNEE,
SOUS LIAMINE ZEROUAL ET DANS LA CONSTITUTION DE 1996, PAR LA CREATION D'UN
CONSEIL DE LA NATION DONT LA SEULE RAISON D'ETRE EST D'ENTRAVER L'APN.
POURTANT, LA REVISION FAITE SOUS ZEROUAL A «COMPENSE» AVEC L'INTRODUCTION DE LA
LIMITATION DES MANDATS PRESIDENTIELS. CE VERROU SERA LEVE EN 2008 POUR
PERMETTRE A BOUTEFLIKA DE POSTULER A UN TROISIEME MANDAT VOIRE MEME DE
PERMETTRE LA PRESIDENCE A VIE.
AVANT
LA REMISE EN CAUSE DE LA LIMITATION DES MANDATS, LA PERIODE BOUTEFLIKA A ÉTÉ ÉGALEMENT MARQUÉE PAR LA DISPARITION DU «CHEF DE GOUVERNEMENT» RESPONSABLE
DEVANT LE PARLEMENT. L'EXECUTIF S'EST AINSI «AUTONOMISE», L'ASSEMBLEE NATIONALE
DEVENANT UNE SIMPLE CHAMBRE D'ENREGISTREMENT AU LIEU D'ETRE UN LIEU OU L'ON
FAIT DE LA POLITIQUE. DANS QUEL SENS POURRAIT ALLER LA REVISION ? RETABLIR LA
LIMITATION DES MANDATS ? REINVENTER LE «CHEF DU GOUVERNEMENT» RESPONSABLE
DEVANT LE PARLEMENT ? REFAIRE EN SOMME CE QU'ON A DEFAIT AU COURS DES QUINZE
VOIRE DES VINGT DERNIERES ANNEES ? LE REGIME NE S'ETANT PAS RECONVERTI
SOUDAINEMENT A LA DEMOCRATIE ET A LA SEPARATION DES POUVOIRS, ON PEUT RESTER
SCEPTIQUES. CE QUI L'INTERESSE PROBABLEMENT - ET SOUS RESERVE D'UN CONSENSUS -
EST LA MANIERE DE PREPARER LES IMPONDERABLES LIES A LA SANTE DU PRESIDENT. UNE
AUTRE MANIERE DE REPARLER DE LA «STABILITE» ET NON DE DEMOCRATIE.
Enregistrer un commentaire