Pages

vendredi 29 novembre 2013

"Régimes arabes, révéillez-vous, un nouveau choc arrive " 

 

 

 

 

par Abdel B. Atwan


IRIB-Le secrétaire général de l'ONU a annoncé la tenue le 22 janvier des pourparlers de Genève II .
ceci étant, la position des forces en présence ne prête pas non plus à l'optimisme. Ahmad Jarba , président de la coalition des opposants syriens a subordonné sa présence à ce que la conférence accouche d'une période de transition avec un président doté de toutes les prérogatives militaires, sécuritaires . Jarba accuse Assad d'avoir les mains tachées de sang, ce qui l'écarte de jure du processus de transition.   Plusieurs heures après ces propos, Fayçal Miqdad , vice ministre syrien des AE a dénoncé " des opposants syriens " comme des éléments " sortis du Moyen âge" qui" rejettent à la fois la démocratie et les revendications du peuple"
Ces prises de position ne sont chose nouvelle. La nouveauté vient de la déclaration finale du conseil des ministres des AE du Golfe persique au Koweït. Les ministres des AE du CCGP ont demandé à ce qu'un calendrier soit fixé pour la formation du gouvernement de transition auquel selon les ministres ne devraient participer aucun autre groupe que la coalition des opposants syriens.
Avant le séisme que représente l'accord nucléaire Iran/5+1 , cette déclaration finale n'aurait pas étonné . mais comment comprendre cette déclaration après l'accord et les "coups d'état" que ce texte a provoqué dans la région avec à la clés le bouleversement des équations politiques, sécuritaires et économiques et la mise à l'écart des pays arabes par l'Europe et les Etats Unis et les révélations faites autour des pourparlers secrets entre l'Iran et les EU ? et dire en plus que la déclaration finale a été publiée à Mascate, capitale omanaise. Tout ceci montre que le syrien Miqdad dit vrai et que outre les terroristes, les MAE du CCG sortent du fond des âges.
Que ces ministres nous permettent de dire une chose : les membres de la coalition des opposants syriens que messieurs les ministres veulent planter à Damas comme futurs responsables disposent d'une minimum de représentativité au sein des groupes armés opposant à Assad . Si Riyad cesse son aide à la coalition , il ne restera plus personne dans ses rangs et elle sera alors une "coalition nationale" bis qui s'est effondrée avec le départ du Qatar.
La carte de la région change très rapidement dans le sillage de l'accord signé entre l'Iran et les Etats Unis et ce changement s'applique aussi au conflit syrien. La priorité n'est plus la chute de Bachar Assad et j'ai des problèmes avec tout dirigeant arabe qui ose affirmer que les jours de Assad sont comptés, que son effondrement est inévitable et qu'il doit quitter à tout prix Damas. Dans le temps, ces mêmes dirigeants se rivalisaient de zèle pour pérorer ce genre de formules.
… Hier, le ministre turc des AE, l'un des architectes de la crise syrienne , celui qui formulait le plus grand nombre de phrases pour réclamer le départ d'Assad , se trouvait à téhéran où il s'entretenait avec Zarif . pas un mot n'a été prononcé par lui contre le gouvernement Assad. Au contraire, les deux parties ont souligné leur entente sur la nécessité d'une solution politique de la crise en Syrie. Un virage de 180 degrés qui s'explique par les intérêts et les inquiétudes nouvelles de la Turquie ainsi que par l' extrême pragmatisme turc.  
Depuis que Moscou et non plus Washington s'est transformé en la Mecque des ex alliés des USA, désormais délaissés et abandonnés , et en colère et confus , cela est le signe de sérieux changements sont en cours dans la région dans le sens des intérêts de la Russie et de ses alliés iraniens, syriens et du Hezbollah qui tentent tous à limiter les dégâts et à tirer du mieux qu'ils peuvent leur épingle du jeu.
La coalition des opposants syriens ne peut et ne doit être l'unique appuie des opposants syriens à Genève. Une délégation chargée de coordonner les opposants internes et Ghadri Jamil, ministre démissionnaire et son équipe accompagnée de kurdes syriens a rencontré l'ambassadeur US Robert Ford . cette même délégation avait déjà rencontré les responsables russes pour disons obtenir ses cartons d'invitation à Genève II. Les temps ont changé : dans le temps c'était les opposants armés qui imposaient leurs conditions au gouvernement syrien qui gardait le silence. Dorénavant, c'est Damas qui pose ses conditions car il a retrouvé sa légitimité auprès des chancelleries occidentales . Assad s'en fiche ainsi de ce que les gouvernements arabes lui accordent de la légitimité ou pas . idem pour l'Iran qui en signant une entente avec les Etats Unis a renforcé sa propre légitimité. Si Assad n'était pas légitime comme le prétend le CCG, il n'aurait jamais reçu en premier son carton d'invitation pour Genève II . d'ailleurs , c'est Assad qui a été consulté pour la date et le lieu des pourparlers de Genève II avant que la Ligue arabe et les pays arabes en prennent conscience via les médias.
Nous espérons que de nouveaux chocs ou de mauvaises surprises ne s’abattent pas à nouveau sur l'axe de la modération arabe et ses ministres des AE , comme la réunion de Mascate . car il se peut que Genève II ne soit après tout que la manifestation des tractations en coulisse qui auront déjà donné lieu à une entente Assad/Occident , quand se déroulera Genève II devant les caméras du monde
Le très futé ministre russe des AE Lavrov a d'ailleurs brossé le tableau syrien pour les semaines à venir / il a dit que l'effondrement du régime Assad n'est plus au menu et que la seule priorité est la lutte contre les terroristes. Ce qui revient à dire que l'opposition anti Assad se divise en deux camps; l'un qui se tient aux côtés d'Assad et qui lutte avec lui contre les jihadistes. C'est cette opposition qui participera à Genève II . puis des élections auront lieu sous l'auspice des observateurs internationaux conduits par Carter et Assad en sera le vainqueur! Est-ce surréaliste? Difficile à croire? Mais la réalité est-elle différente? vous avez raison , la réalité était plus complexe avant la signature de l'accord Iran/USA!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire