ELWATAN-ALHABIB
dimanche 20 mai 2012
 

ETAPE CRUCIALE CET AUTOMNE POUR LA CHINE


Une succession préparée dans une mondialisation aux effets pervers



Auran DERIEN
Samedi 19 Mai 2012

ETAPE CRUCIALE CET AUTOMNE POUR LA CHINE

Les générations se succèdent aussi rapidement que les feuilles mortes et la destruction des nations, empires et peuples suit souvent une changement mal conduit. Si cela apparaît avec clarté en Europe, où les nouveaux responsables en Grece, en Italie, en Espagne comme en France, sont tout dévoués au diktat de la finance globalisée, avec tout ce que cela signifie comme attentats envers les peuples qui en sont les victimes, la situation en Chine est beaucoup plus liée aux facteurs autochtones, même si l'occidentalisation a commencé à y engendrer des ravages.

Au milieu du mois de mars s'est produite la chute de Bo Xilai, chef du parti communiste de la ville de Chongqing, en même temps que réapparaissait la question des réformes, thème absent des médias depuis l'affaire de Tienanmen, il y a maintenant une vingtaine d'années.


Le thème de la Renaissance chinoise englobe trois questions fondamentales: la réforme économique, à abandonner ou à considérer comme engagée dans une impasse; la réforme politique, qui doit ou non réduire le pouvoir de l'Etat, obliger celui-ci à rendre des comptes à la population, et pouvant servir de locomotive à la reprise des réformes économiques. Si le statu quo se maintient, est-ce la preuve qu'il existe un ordre sclérosé? Dans ce cas, le pays va-t-il, ou non, vers une crise? Des réformes pourraient-elles l'éviter?


La réouverture de ces débats n'est pas le fait du hasard. Il convient de les lier au problème de succession (le départ du président Hu Jintao) auquel va être confronté l'Empire au mois d'octobre. Ces périodes de changement laissent toujours filtrer des débats sur l'avenir du pays et sur les succès et échecs de la direction sortante. Dès lors, les penseurs préoccupés par l'avenir, qu'ils soient des traîtres potentiels stipendiés par l'étranger, des aliénés à une propagande exogène mal décryptée ou appartiennent aux élites sincères, s'interrogent sur les conséquences du développement actuel. D'autant que, depuis 20 ans, a prévalu la décision de Deng Xiaoping, déclarant close la discussion sur la nécessité ou non d'embrasser le capitalisme après l'ère Mao.


Vingt ans après, l'élite pensante actuelle se rend compte que les opportunités économiques, de type capitaliste, qui ont été acceptées, ne sont d'aucune aide pour fixer un avenir politique à l'Empire. Beaucoup de participants à ce débat se font l'écho des préoccupations présentes au sein du pouvoir actuel ou au sein de la catégorie sociale qui fournira les prochains dirigeants. Un minimum de légitimité n'est-il pas toujours nécessaire à un pouvoir, quel qu'il soit?


La renaissance d'une effervescence intellectuelle n'est pas sans évoquer les problèmes des pays musulmans et les manipulations dont ils sont les victimes. Car, en Chine comme ailleurs, certaines des voies qui s'expriment appellent à l'agitation les jeunes générations. Comme aucun système politique n'est parfait, il est facile de mettre l'accent sur l'injustice, la corruption et l'incompétence, et de manipuler des esprits encore tendres en faveur des sirènes du changement. Mais, en même temps, le niveau culturel de la nouvelle génération a augmenté et ses souhaits sont bien évidemment différents de ceux de ses parents.


Des équipes en première ligne pour influer sur la succession sont soit les héritiers de la ligne Deng Xiaoping, soit les résidus du fanatisme de la "révolution permanente", proches de la stratégie du chaos des groupes occidentalistes vétérotestamentaires, donc appuyés par eux. Des partisans de l'une ou l'autre voie se retrouvent dans chaque "famille" disposant d'un réel pouvoir et pouvant prétendre à prendre en main la succession.


Les "familles" qui interviennent au sein du pouvoir sont, sans erreurs possibles : le secteur militaire et ses techniciens et scientifiques; le parti communiste dont on sait qu'il se présente comme chargé de la stabilité sociale, fonction de l'ancienne structure impériale; la banque d'Etat, qui participe au groupe des 30, trente banquiers centraux qui décident de la politique financière mondiale sous la férule de Paul Volker (ancien gouverneur de la Fed) et de Jacob Frenkel (ex-gouverneur de la Banque d'Israël); les nouveaux ploutocrates, nouveaux riches de la jeune génération, enrichis par les opportunités d'affaires qu'ont permises leur place dans les familles au pouvoir. Ils n'ont pas connu la lutte armée, mais ont prospéré grâce au népotisme et beaucoup ont gobé les slogans des démocraties ploutocratiques selon lequel le summum de toutes choses se concentre dans l'argent, l'information et le pouvoir.


Les jeunes ploutocrates sont enkystés aussi dans les trois autres centres de pouvoir et ne sont pas exempts d'infiltrations étrangères. Les affairistes, qui ont déclenché les guerres du XIXème siècle pour empoisonner les Chinois à l'opium, ont des successeurs qui leur ressemblent et qui n'ont pas encore été empêchés de nuire. Le groupe des ploutocrates est certainement celui qui compte le plus de vendus aux intérêts étrangers et ,comme il dispose de quelques postes stratégiques, il est impossible de discerner clairement les prochaines étapes du changement.


La volonté de nuire du supra-pouvoir américano-occidental s'exprime, comme au XIXème siècle, par l'obsession de désunir, car "toute maison divisée contre elle-même sera détruite", ainsi que l'affiche quotidiennement l'Europe. Ces désarticulations surviennent après des conflits sur les questions religieuses, ethniques, régionales et, dans un pouvoir centralisé, inspirent les tentations de coups d'Etat, comme ce fut le cas au moment des événements de la place de Tienamen. On doit se rappeler que pour l'Empire Chinois, la bande de Shanghai et la faction qui favorisa Tienamen avaient comme préoccupation d'éloigner du pouvoir l'équipe dirigée par Deng Xiao Ping, ce grand homme qui synthétisait le plus grand pragmatisme et une vision du futur pour sa civilisation.


Eliminer cette élite supérieure aurait permis aux centres du pouvoir occidental de s'assurer des positions en Chine. Il semble que, jusqu'à présent, la Chine ait résisté avec fermeté aux pressions de Rockfeller, Goldman Sachs et consorts, en faveur d'une participation au supra pouvoir financier mondial qui l'engloberait, dans sa volonté totalitaire de domination du monde.


Lorsque le supra pouvoir de Wall Street/Washington n'est pas en position de force, il organise l'agitation, afin que jamais l'ordre et l'harmonie ne puissent régner nulle part. Il utilise, pour ce faire, des hommes de paille, de pseudo-intellectuels aliénés et corrompus habiles à manier les mots trompeurs et les slogans démagogiques. De tels personnages existent en nombre dans l'Empire chinois et ont l'avantage d'être disséminés dans chaque famille.


De même que des pays musulmans, trop indépendants, ont été agressés par l'intermédiaire de collabos du monde occidental qui ont donc contribué à la destruction de leur pays sans se rendre compte du crime qu'ils commettaient, en Chine aussi, des petits chefs marginaux, déguisés en libéraux par la magie des escrocs médiatiques occidentaux, pourraient servir de cheval de Troie à la tyrannie globalitaire.


La déstabilisation de la Chine favoriserait les diverses puissances ayant perdu du terrain dans cette zone au cours des décennies passées. Sans prétention à l'exhaustivité, on citera : le soviet suprême de la finance étatsunienne (l'oligarchie Trésor, FRS, banques d'affaires), l'Inde, car les difficultés avec la Chine sont récurrentes, depuis les problèmes de frontières jusqu'à la présence dans l'Océan Indien, et le Japon où des groupes influents ont été amenés à résipiscence et se prosternent désormais, comme leurs homologues européens, devant la tyrannie.


Ceux qui perdraient beaucoup à une victoire de la "cinquième colonne" occidentale en Chine sont nombreux et répartis sur tout l'échiquier: l'Europe, en particulier l'Allemagne, qui devrait renoncer aux investissements réalisés en coopération avec les asiatiques; les clans japonais qui investissent en Chine et sont plus orientalistes qu'occidentistes; l'Asie du Sud-Est et l'Afrique, où la Chine a beaucoup investi. Sans oublier la Russie et l'Iran dont les contrats pétroliers et gaziers avec l'Empire du milieu sont nombreux.
 
Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil
"Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs." Malcom X

Archives
février 2007 / mars 2007 / avril 2007 / mai 2007 / juin 2007 / juillet 2007 / août 2007 / septembre 2007 / octobre 2007 / novembre 2007 / décembre 2007 / janvier 2008 / février 2008 / mars 2008 / avril 2008 / mai 2008 / juin 2008 / septembre 2008 / octobre 2008 / novembre 2008 / décembre 2008 / janvier 2009 / février 2009 / mars 2009 / avril 2009 / mai 2009 / juin 2009 / juillet 2009 / août 2009 / septembre 2009 / octobre 2009 / novembre 2009 / décembre 2009 / janvier 2010 / février 2010 / mars 2010 / avril 2010 / mai 2010 / juin 2010 / juillet 2010 / août 2010 / septembre 2010 / octobre 2010 / novembre 2010 / décembre 2010 / janvier 2011 / février 2011 / mars 2011 / avril 2011 / mai 2011 / juin 2011 / juillet 2011 / août 2011 / septembre 2011 / octobre 2011 / novembre 2011 / décembre 2011 / janvier 2012 / février 2012 / mars 2012 / avril 2012 / mai 2012 / juin 2012 / juillet 2012 / août 2012 / septembre 2012 / octobre 2012 / novembre 2012 / décembre 2012 / janvier 2013 / février 2013 / mars 2013 / avril 2013 / mai 2013 / juin 2013 / juillet 2013 / août 2013 / septembre 2013 / octobre 2013 / novembre 2013 / décembre 2013 / janvier 2014 / février 2014 / mars 2014 / avril 2014 / mai 2014 / juin 2014 / juillet 2014 / août 2014 / septembre 2014 / octobre 2014 / novembre 2014 / décembre 2014 / janvier 2015 / février 2015 / mars 2015 / avril 2015 / mai 2015 / juin 2015 / juillet 2015 / août 2015 / septembre 2015 / octobre 2015 / novembre 2015 / décembre 2015 / janvier 2016 / février 2016 / mars 2016 / avril 2016 / mai 2016 / juin 2016 / juillet 2016 / août 2016 / septembre 2016 / octobre 2016 / novembre 2016 / décembre 2016 / janvier 2017 / février 2017 / mars 2017 / avril 2017 / mai 2017 / juin 2017 / juillet 2017 / août 2017 / septembre 2017 / octobre 2017 / novembre 2017 / décembre 2017 / janvier 2018 / février 2018 / mars 2018 / avril 2018 / mai 2018 / juin 2018 / juillet 2018 / août 2018 / septembre 2018 / octobre 2018 / novembre 2018 / décembre 2018 / janvier 2019 / février 2019 / mars 2019 / avril 2019 / mai 2019 / juin 2019 / juillet 2019 / août 2019 / septembre 2019 / octobre 2019 / novembre 2019 / décembre 2019 / janvier 2020 / février 2020 / mai 2020 /


Powered by Blogger

Abonnement
Articles [Atom]